Pour un examen complet de vos yeux
Le champ visuel
Le champ visuel est un examen qui analyse la vision périphérique ou centrale par la perception de points lumineux lorsque le regard reste fixe. Il est utilisé dans le dépistage et le suivi du glaucome, dans le dépistage et le suivi de toxicités médicamenteuses, dans la mise au point de baisse de vision inexpliquée et dans la réalisation d’examens chauffeurs.
L’OCT
La tomographie en cohérence optique (OCT) est un examen qui permet d’analyser finement le segment postérieur de l’œil : la macula (dégénérescences maculaires, diabète, thromboses veineuses, …), le nerf optique (glaucome) ou toute autre partie ciblée de la rétine.
Elle permet également d’étudier le segment antérieur de l’œil : la cornée et l’angle irido-cornéen.
La biométrie optique et la topographie cornéenne
La biométrie est l’examen qui mesure la longueur axiale de l’œil et en déduit la puissance de l’implant nécessaire pour remplacer le cristallin au cours de la chirurgie de la cataracte. Pour un maximum de précision lors de la mesure de l’implant, nous procédons à un calcul de votre lentille intraoculaire par la méthode contact (Ultrasons) et la méthode non contact (optique).
La topographie cornéenne est un examen qui réalise une analyse sytématique de la cornée de manière à en apprécier la forme et la courbure de ses faces antérieure et postérieure. Elle permet notamment de connaitre l’épaisseur de la cornée, de mettre en évidence un kératocone frustre…
Le microscope spéculaire
Le microscope spéculaire est un instrument qui réalise un comptage des cellules endothéliales cornéennes. Il permet de vérifier l’état de la cornée avant toute chirurgie du segment antérieur.
L’ophtalmoscopie indirecte
L’ophtalmoscope indirect portable est un appareil qui permet d’observer le fond d’œil chez les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Le rétinomax
Le Rétinomax est un autoréfracteur destiné au dépistage et au suivi des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme) chez les jeunes enfants et les patients à mobilité réduite.
Le laser YAG/SLT
Le LASER YAG est utilisé pour traiter ou prévenir un glaucome par fermeture de l’angle (iridotomie) ainsi que pour traiter la cataracte secondaire (capsulotomie).
Le laser SLT est utilisé pour ouvrir la maille trabéculaire responsable de l’évacuation de l’humeur aqueuse. Ce traitement indolore peut aider à diminuer la tension intra oculaire des patients souffrant de glaucome chronique à angle ouvert et réfractaires/intolérants aux collyres antihypertenseurs.
Le laser Argon
Le LASER Argon est utilisé pour traiter les rétinopathies (diabète, thrombose veineuse), les déchirures rétiniennes…
Examen uniquement disponible au CHM.
La fluoangiographie
La fluoangiographie est un examen radiologique qui permet de visualiser les vaisseaux de la rétine et de la choroïde, après utilisation d’un produit de contraste que l’on injecte dans le courant sanguin.
Elle est réalisée dans la mise au point de rétinopathie (DMLA, diabète, thrombose, inflammation…) ou neuropathie (thrombose, inflammation…).
Examen uniquement disponible au CHM.
Besoin d’un examen ophtalmologique ?
Prenez rendez-vous dès maintenant.