Skip to main content

Décollement de la rétine

Le décollement de rétine est rare et grave et est à bien distinguer du décollement postérieur du vitré fréquent et banal.

Le vitré est la substance transparente et visqueuse qui remplit la cavité postérieure de l’œil. Suite au vieillissement, il se liquéfie et se sépare de la rétine, c’est ce que l’on nomme le décollement postérieur du vitré. Le décollement postérieur de vitré est banal : il se manifeste par des mouchettes mobiles dans le champ de vision.

Décollement rétine

Lorsque le vitré se décolle, il peut emporter un morceau de la rétine, créant donc une déchirure ou un trou dans la rétine. Cela se manifeste habituellement par des mouchettes associées à des éclairs dans le champ de vision. Lorsque le liquide qui accompagne le vitré s’infiltre par cette déchirure et soulève la rétine, on parle de décollement de la rétine. Le champ de vision est alors réduit et noir dans la zone contrôlée par la rétine décollée.

Les symptômes les plus communs sont:

      • Corps flottants dans le champ visuel.

      • Flashs lumineux.

      • Baisse de l’acuité visuelle.

      • Rétrécissement du champ visuel.

      • Sensation de voile noir ou de taches.

      Le traitement est différent selon que la rétine soit décollée ou seulement déchirée.

          • Si la rétine est déchirée, le traitement consiste à pratiquer autour de la déchirure de petites brûlures au laser qui ferment la déchirure et qui empêchent le passage du liquide sous la rétine.

          • Si la rétine est décollée, le traitement est chirurgical : chirurgie par voie externe ou vitrectomie avec tamponnement par boudin d’indentation, gaz ou silicone. Les personnes dont le décollement rétinien a été traité avec succès retrouvent une vision acceptable dans les six mois qui suivent l’opération. Malheureusement, à cause de la rétraction du vitré et de la formation d’excroissances fibreuses, la rétine ne peut pas toujours être rattachée lors de la première opération. Cela exige de nouvelles interventions.