Le diabète peut entrainer une atteinte de la rétine : la rétinopathie diabétique. Elle se développe en silence et peut progressivement entrainer une perte de la vue. La cataracte, et plus rarement le glaucome, sont également plus fréquents chez les personnes diabétiques.
La rétine est une fine membrane, essentielle à la vue, qui recouvre la partie arrière de l’œil.
Le diabète peut endommager la rétine. Dans un premier temps, les petits vaisseaux sanguins se dilatent ou se bouchent. À un stade plus avancé, de nouveaux vaisseaux (néo-vaisseaux) se forment, mais ils sont fragiles. Ils peuvent se rompre facilement et être à l’origine de saignements. Ces modifications provoquent parfois un décollement de la rétine.
Au début, la rétinopathie diabétique se développe en silence et la vision n’est généralement pas modifiée.
Lorsque la complication évolue, des symptômes peuvent apparaître comme une impression de voile devant les yeux. Dans les cas les plus graves, la rétinopathie diabétique peut entraîner une perte progressive de la vue.
L’examen du fond d’oeil permet de diagnostiquer la rétinopathie diabétique. Il s’agit de la complication du diabète la plus fréquente au niveau des yeux. D’autres facteurs favorisent son développement, en particulier l’hypertension artérielle.
Prenez rendez-vous dès maintenant.
7h30 - 12h00/17h00