Questions-réponses sur la chirurgie de cataracte

Chirurgie Cataracte

L’OPÉRATION NÉCESSITE-T-ELLE UNE HOSPITALISATION ?

Non sauf exception (altération générale considérable, dégradation ou instabilité au réveil suite à une anesthésie générale…)..

Dans la toute grande majorité des cas, vous entrez et sortez le jour même de l’opération. Par contre, vous devez obligatoirement être accompagné pour quitter l’hôpital.

Quel que soit le mode opératoire choisi, l’intervention en elle-même n’excède pas 45 minutes.

ANESTHÉSIE GÉNÉRALE OU LOCALE ?

Là encore, c’est en en discutant avec l’anesthésiste que vous allez déterminer laquelle des deux formes d’anesthésie vous convient le mieux.

La plupart du temps, l’intervention se déroule sous anesthésie locale. L’œil est insensibilisé par instillation de collyres et/ou des injections de voisinage, le tout est de pouvoir ne pas bouger pendant 30 à 45 minutes, le temps de l’intervention.

EN CAS D’ATTEINTE DES DEUX YEUX, SONT-ILS OPÉRÉS EN MÊME TEMPS ?

En général, non. Quelques semaines d’intervalle séparent les deux interventions, de façon à ce que le premier œil opéré ait récupéré pour pouvoir intervenir sur l’autre.

COMMENT SE PRÉPARER À L’INTERVENTION ?

En accord avec l’ophtalmologiste, vous décidez :

 Du type d’anesthésie, locale ou générale.

 Du type de cristallin artificiel à implanter, lentille monofocale pour la vision de loin ou lentille monofocale pour la vision de près ou lentille monofocale pour la vision intermédiaire. Actuellement, vu les performances moyennes obtenues avec des implants multifocaux (perte de contraste, autonomie relative aux lunettes, halos nocturnes…), ce type d’implant reste indiqué pour des patients bien sélectionnés  conscients des limites des implants multifocaux.   Le plus souvent, une lentille monofocale optimalisée pour la vision de loin est préconisée par défaut.

Sauf indication contraire de l’anesthésite, le patient peut continuer ses traitements habituels, y compris les fluidifiants sanguins car le cristallin n’est pas vascularisé (pas de sang).

PUIS-JE ÊTRE SÛR DU RÉSULTAT ?

Les statistiques affirment que dans 90 % des cas, les patients recouvrent une vision normale et retrouvent ainsi une qualité de vie certaine. Seulement il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que l’opération sera un succès puisqu’il n’existe pas de chirurgie sans risques. Il n’est pas possible de garantir formellement le résultat de l’opération.
Pour les 10 % de patients n’ayant pas une vision satisfaisante suite à l’intervention, c’est le plus souvent à cause d’une autre pathologie oculaire (glaucome, DMLA) indécelable par les examens pré-opératoires.

Y A-T-IL UN RISQUE DE DEVENIR AVEUGLE ?

Si la cataracte évolue librement, il existe effectivement un risque de devenir aveugle. En cas d’intervention, il existe un risque très exceptionnel de cécité.

Besoin d’un examen ophtalmologique ?

Prenez rendez-vous dès maintenant.

© 2022 Centre d'Ophtalmologie LENFANT. Tous droits réservés. Réalisé par LM Studio.

© 2022 Centre d'Ophtalmologie LENFANT. Tous droits réservés. Réalisé par LM Studio.