Les problèmes liés aux LDC

L’INCONFORT DES LENTILLES DE CONTACT
Des problèmes de confort peuvent naître dès la pose des lentilles de contact sur l’œil. Une sensation de démangeaison peut immédiatement apparaître et être très incommodante.
S’il s’agit de votre première paire de lentilles, il se peut que le modèle choisi ne vous convienne pas : opter pour une marque et faire une nouvelle tentative.
Si vous êtes un habitué aux lentilles et que la nouvelle paire vous incommode, un défaut ou une altération de la lentille est toujours possible.
Regardez attentivement votre lentille pour déceler un éventuel déchirement, une griffe… Ne portez en aucun cas une lentille défectueuse.
Si vous ne constatez rien d’anormal à priori, rincez correctement vos lentilles afin d’ôter tous les éventuels dépôts et faites une nouvelle tentative.
Si la gêne persiste, consultez votre ophtalmologue ou rendez-vous chez votre opticien pour un contrôle des lentilles.
Dans tous les cas, les lentilles ne doivent pas être portées en cas de gène oculaire. L’œil risque en effet de très vite s’irriter et les conséquences d’une paire de lentilles défectueuses ou inadaptées à l’oeil peuvent être graves.
PROBLÈMES DE VISION
Si le problème se situe au niveau du confort visuel, si vous voyez trouble ou si votre vue vous semble imparfaite, un défaut de paramétrage des lentilles ou une mauvaise évaluation de vos défauts de vision est toujours possible.
Ôtez les lentilles et assurez-vous que vous avez bien mis les lentilles à l’endroit et au bon œil.
Après ces vérifications, si les troubles persistent, consultez votre ophtalmologue sans tarder.
LES ALLERGIES
Directement en contact avec la surface de l’œil, les lentilles de contact peuvent également être source d’allergie aux matériaux qui les composent.
Démangeaisons, rougeurs, production incessante de larmes, irritations peuvent être le résultat d’une allergie aux lentilles de contact.
Un problème qui peut également se produire pour les personnes allergiques au pollen. Ce dernier se dépose sur les lentilles et crée une allergie de l’oeil.
Par ailleurs, les produits d’entretien et de nettoyage des lentilles de contact contiennent tous des conservateurs. Hors les conservateurs sont la cause de bon nombre d’allergies.
Si tel est votre cas, le port de lentilles de contact risque fort d’être compromis à moins d’opter pour des solutions sans conservateur.
Dans tous les cas, en cas de gêne quelle qu’elle soit, le port de lentilles doit être interrompu afin de ne pas risquer d’endommager l’oeil.
Besoin d’un examen ophtalmologique ?
Prenez rendez-vous dès maintenant.